Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sigurd terrasse le dragon

Sigurd terrasse le dragon

Qui était Siegfried, alias Sigurd, le Tueur de Dragons, père d'Aslaug  ? (+3 films 18, 52, 52 mn + extraits musicaux Richard Wagner)

Sigurd, fils de  Sigmundr, mort dans un combat contre Odin, est élevé par son père adoptif Reginn, maître forgeron du roi, qui lui apprend les exercices physiques et les runes.

Sur les conseils de Reginn, Sigurd demande un cheval au roi Álfr.

En allant le chercher, il est conseillé par Odin, choisit le cheval Grani,  descendant de Sleipnir, le propre cheval d'Odin.

Reginn conseille ensuite à Sigurd de se procurer l'or de Fáfnir.

Loki avait dû ravir l'or au nain Andvari qui avait maudit son trésor, dont un anneau (Andvaranaut) pour qu'il donne la mort à chacun de ses possesseurs.

Fáfnir et Reginn ont ensuite tué leur propre père Hreidmarr pour l'or, mais Fáfnir l'a gardé pour lui seul, et depuis il surveille son or sous la forme d'un dragon.

Sigurd demande à Reginn qu'il lui forge la meilleure épée à partir des morceaux de l'épée Gramr conservée par sa mère.

Le poème eddique Fáfnismál et les chapitres 18 et 19 de la Völsunga saga racontent le meurtre de Fáfnir.

Sigurd arrive au lieu où le dragon Fáfnir avait l'habitude de ramper pour boire. Sigurd creuse une fosse où il pourrait se terrer et tuer Fáfnir en lui transperçant le cœur.

Mais un vieillard, qui n'est autre qu' Odin, lui conseille de creuser d'autres fosses lui permettant de récolter le sang du dragon. Ce qu'il fait.

En portant son doigt humecté du sang du dragon à la bouche, Sigurd comprend par magie le langage des oiseaux, et des mésanges se racontent que Reginn compte le tuer pour récupérer l'or et qu'il serait avisé que Sigurd le tue.

Alors, le héros décapite Reginn, mange le cœur de Fáfnir et se baigne dans son sang, récupéré dans les fosses qu'Odin lui avait conseillé de creuser, qui va le protéger de la malédiction du trésor.

Puis il suit la piste de Fáfnir jusqu'à son repaire et emporte tout l'or du dragon sur son cheval Grani.

Arcana raconte cette légende :

 

 

La Tétralogie de Richard Wagner, un cycle 4 opéras, l'Anneau des Nibelung raconte cette légende.

Le Prélude de l'Or du Rhin

La Walkyrie

La mort de Siefried et la marche funéraire

Le Crépuscule des Dieux

Une hypothèse archéologique développe que Siegfried ne serait autre qu'Arminius le Chérusque, dont l'histoire familiale est très proche et l'or du Rhin le trésor disparu de Varus.

 

En ce qui me concerne, je n'y crois pas trop, et pense que la légende est bien plus ancienne...

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant sur Suivre ce blog.

n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Qui était Siegfried, alias Sigurd, le Tueur de Dragons, père d'Aslaug  ? (+3 films 18, 52, 52 mn + extraits musicaux Richard Wagner)
Tag(s) : #Siegfried, #Sigurd, #archéologie, #Civilisation Hyperboréenne, #Civilisation Viking, #paganisme, #Civilisation Germanique, #Aslaug, #dragon, #Fafnir, #Odin, #or du Rhin, #Walkyrie, #Crépuscule des Dieux, #Richard Wagner, #Nibelung, #anneau, #Arminius, #Chérusque, #Varus, #Arcana
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :