Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 2 tribus européennes fondatrices sur les 4 à l'origine de l'Europe

Les 2 tribus européennes fondatrices sur les 4 à l'origine de l'Europe

Chronologie des sous-clades de l'haplogroupe Y, Haplogroupes Européens : deux Tribus Européennes fondatrices

Chronologie des sous-clades de l'haplogroupe Y, Haplogroupes Européens : deux Tribus Européennes fondatrices

L’ADN d’hommes fossiles révèle qu’un groupe de chasseurs cueilleurs du Caucase a également contribué au patrimoine génétique des Européens modernes. Une quatrième "tribu" d’Homo sapiens ferait donc partie de nos ancêtres. Explication

ANALYSES.

De nouvelles analyses génétiques menées sur des hommes fossiles du Caucase, en Georgie, dévoilent qu’un groupe de chasseurs cueilleurs encore inconnu a contribué à son patrimoine génétique.

Ce qui porte à quatre le nombre de "tribus" ou plutôt de clades humains (groupe d’organismes vivants ou éteints descendants d’un même ancêtre) identifiés à ce jour et ayant contribué au "pool génique" de l’Europe

Une équipe internationale –dont le Trinity College de Dublin, en Irlande et l’Université de Cambridge en Grande Bretagne– a en effet analysé les ossements d’un homme du site de Satsurblia, âgé de -13.300 ans (au paléolithique supérieur, "l'ancien âge de la pierre") et d’un homme de la grotte de Kotias âgé de -9700 ans, (au mésolithique "l'âge moyen de la pierre").

Elle l’a comparé avec l’ADN d’un homme préhistorique suisse de type Cro-Magnon de la grotte du Bichon, vieux de -13.700 ans, appartenant au groupe des chasseurs-cueilleurs de l’ouest (WGH d'haplogroupe I2). Les résultats parus dans la revue Nature Communications éclairent l’histoire génétique complexe du peuplement du vieux continent.

Chasseurs-cueilleurs, fermiers et cavaliers des steppes

"Un groupe des chasseurs cueilleurs de l’est a d'abord divergé génétiquement il y a 45.000 ans d’avec un groupe de chasseurs cueilleurs partis vers l’ouest et auquel appartient le célèbre Cro-Magnon de Dordogne", explique le généticien Daniel Bradley, du Trinity College.

L’histoire ne s’arrête pas là. "Il y a 25.000 ans, la branche des chasseurs-cueilleurs de l’est (EHG) d'haplogroupe R1a, J et R1b a encore divergé, donnant peu à peu naissance à un groupe de premiers agriculteurs ainsi qu’à ce fameux groupe de chasseurs-cueilleurs du Caucase dont nous venons d’identifier la signature génétique très homogène".

Et pour cause, ces hommes sont restés longtemps isolés alors que l’âge glaciaire atteignait son pic entre -25.000 et -23.000 ans. Ces groupes européens connaissent des fortunes et des conquêtes diverses.

Les "chasseurs-cueilleurs de l’ouest" (WHG), soit la "tribu numéro 1", I2 dont la signature génétique a pu être repérée par plusieurs analyses ADN menées cette dernière décennie, s’établissent de l’Espagne à la Hongrie.Leur haplogroupe mitochondrial est U5 et H.

Les premiers agriculteurs du néolithique -ou tribu numéro 2- d'haplogroupe Y-ADN G2a colonisent l’est, la méditerranée avec succès, la domestication des végétaux et des plantes contribuant à leurs succès démographique. Au point que l’on a pu croire, un temps, que nous Européens étions tous issus de ces fermiers néolithiques. Vers -7500 ans, ils se déploient en effet largement, remplaçant même toutes les populations de chasseurs cueilleurs rencontrées au sud. En revanche, au nord, vers - 4000 ans, ils mêlent leurs gènes avec ceux des derniers chasseurs cueilleurs de l’ouest montrent une étude irlandaise de 2012 et une étude allemande de 2013.

Entre temps, vers – 5000 ans, une troisième tribu déferle ( de la culture des tombes en fosse)  depuis l’est : les Yamna, des cavaliers nomades venus des steppes d'haplogroupe R1b et I2 prédominant et probablement issus d’une lignée ancienne de chasseurs-cueilleurs partie vers l’est. Ces hommes de l’âge du bronze ancien, qui ont probablement diffusé les langues indo-européennes ont également largement contribué au pool génique des européens, se mêlant à toutes les cultures de fermiers qu’ils rencontraient localement montre une vaste étude de juin 2015 conduite par l’université de Göteborg.

Les cultures au néolithique, Haplogroupes Européens : deux Tribus Européennes fondatrices

Les cultures au néolithique, Haplogroupes Européens : deux Tribus Européennes fondatrices

Mais, quid, dans ce grand mix, du nouveau groupe de "chasseurs-cueilleurs du Caucase"(CHG)  identifié, la "tribu numéro 4" ? "Elle n’est pas restée éternellement à vivre en autarcie confinée dans ses montagnes", explique David Lordkipanidze, directeur national du Musée national géorgien  et co-auteur de l’étude parue dans Nature Communication.

Elle a survécu à l’âge glaciaire et s’est déployée probablement dès que les chapes de glace ont disparu et permis une plus grande circulation des hommes. Les dernières analyses montrent que ces chasseurs-cueilleurs du Caucase ont également légué leurs gènes aux européens modernes  qu’ils ont surtout largement contribué à fonder la tribu cavalière des Yamna ( de la culture des tombes en fosse). Plus fort encore, le petit groupe du Caucase a exporté ses gènes plus à l’est encore, jusqu’en Inde où il pourrait encore avoir de lointains descendants.

D'après Sciencesetavenir.

Il apparait maintenant que seules les tribus réfugiées lors de la dernière glaciation il y a 20 000 ans au pôle,
dites tribus hyperboréennes,

 

d'haplogroupe I1, I2, R1a, R1b, et peut-être N1c sont d'origine européenne,

 

probablement par un apport massif d'ADN néandertalien.

Il apparait clairement que la première tribu originelles nordique, (d') a correspondu aux peuples nordiques des haches de Combat

et la 2e (d'haplogroupe Y-DNA R1) à l'

Le mixage de ces 2 peuples il y a environ 5 000 ans sembles avoir donné naissance aux tribus caucasiennes des Cavaliers Yamna des Steppes

 

Les arrivées par migration d'haplogroupe Y-DNA G2a et J ne sont pas d'origine européenne.

Et maintenant, pour mieux comprendre, voici le Guide pratique :

Haplogroupes Européens : deux Tribus Européennes fondatrices sur les quatre à l'Origine des Européens actuels   (+ vidéo 2 mn)

En vente ici

(Cliquer)

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant sur Suivre ce blog.

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

et de partager sur  Pinterest

Tag(s) : #génétique, #origine européenne, #origines, #haplogroupe, #Europe, #archéologie, #chasseurs-cueilleurs, #agriculteurs, #I2, #R1b, #I1, #R1a, #N1c, #G2a, #Peuples des haches de Combat, #indo-européens, #Cavaliers Yamna, #céramique cordée, #tombes en fosse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :