Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est sûr ! C'est Néandertal le premier Artiste de l'Humanité, il y a 64 000 ans. (+ films 1 mn 37, 8 mn 37, 1mn)

Voilà qui me fait un bien infini.

On reconnait enfin à ce qui lui appartient. La découverte de l'Art.

 

Après l'avoir déclaré l'auteur des plus anciennes gravures de l"humanité, la communauté scientifique internationale admet aussi  qu'il est  l'auteur des plus anciennes peintures rupestres du monde..

Dans ce reportage, on peut aussi voir les traces de ce qui pourrait aussi être la première écriture de l'humanité.

On reconnait ainsi sur les murs, quelques uns des 

que l'on peut aussi retrouver dans l ' (celui d'un ancien peuple du nord de l'Italie).

C'est sûr ! C'est Néandertal le premier Artiste de l'Humanité, il y a 64 000 ans. (+ films 1 mn 37, 8 mn 37, 1mn)

Dans une grotte de La Pasiega, en Espagne, sur la paroi, on devine une sorte d'échelle rouge et une silhouette d'animal, puis une bête à cornes, des formes géométriques.

Ce serait l'oeuvre du plus vieil artiste de l'humanité découvert à ce jour. "Le plus fantastique, c'est que ce panneau a un âge minimum de 64 000 ans. Il y a 64 000 ans, ici en Espagne, il n'y avait qu'une seule espèce humaine : l'Homme de Néandertal", explique Dirk Hoffmann, de l'Institut Max Planck (Allemagne).

30 000 ans avant Lascaux

Cette découverte spectaculaire permet de réviser tous nos préjugés sur notre lointain cousin.

Sur l'échelle humaine depuis des millions d'années, Néandertal est le dernier avant l'homme moderne, l'Homo sapiens, notre espèce humaine. Néandertal, artiste méconnu de la grotte espagnole, œuvrait ici 30 000 ans avant les peintres des célèbres grottes de Lascaux (Dordogne).

D'après Francetvinfo.

En même temps qu'être artiste, Néandertal prenait aussi soin des membres du clan handicapés

soignait ses abcès dentaires à

mais il mangeait probablement ses ennemis.

 

Il avait inventé un  kit pour pouvoir allumer un feu.

et jouait aussi de la flûte (traversière)...

Il est probablement l'auteur du hashtag et de la svastika,

et le premier à avoir 

Alors nous ne lui ressemblons pas un tout petit peu ?

ART PARIÉTAL. Homo sapiens vient de se faire détrôner de son statut d'artiste exclusif. Selon une étude menée par Dirk Hoffmann (Institut Max-Planck, Leipzig, Allemagne) trois grottes ornées espagnoles contiennent des traces de peintures trop anciennes pour avoir été réalisées par des humains modernes.

Datant d'au moins -64.800 ans et -115.000 ans pour les plus anciennes, ces peintures effectuées à l'ocre rouge ne peuvent être, selon les chercheurs, que l'œuvre des seuls humains alors présents à l'époque sur le continent européen, à savoir Homo neanderthalensis.

À cette époque, H. sapiens n'avait pas encore atteint cette partie du monde et ne le fera que 20.000 ans plus tard, soit vers 45.000 ans avant notre ère.

Ces nouvelles datations ont été rendues possible grâce à une méthode à l'uranium-thorium qui mesure, dans la calcite contenue dans les peintures, la quantité d'uranium 234 et de thorium 230 issus de la désintégration naturelle de l'uranium 238.

 

Une découverte qui fait trembler tout l'édifice préhistorique

Stupeur dans le monde des spécialistes !

Que ce cousin de l'homme moderne, dont la présence est attestée en Europe depuis -250.000 jusqu'à -30.000 à -40.000 ans pour ses derniers représentants, puisse être crédité de telles créations, et c'était tout l'édifice préhistorique qui tremblait !

En effet, pour la plupart des anthropologues, l'art pariétal serait  l'apanage de l'homme moderne, et le résultat d'un processus psychique qui se serait développé tout au long des 100.000 ans au moins d'évolution d'Homo sapiens sapiens, comme l'expliquait Jean-Paul Demoule dans La Naissance de la figure, (un livre déjà dépassé).

 

D'après Sciences et Avenir.

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  ici

 

Tag(s) : #Civilisation Hyperboréenne, #Néandertal, #archéologie, #Espagne, #art, #peinture, #rupestre, #écriture, #grotte, #La Pasiega, #Dirk Hoffmann, #Institut Max Planck, #hashtag, #svastika
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :