Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Homo Sapiens se sont croisés deux fois avec les hommes de Dénisova dans l’Histoire   (  film 1mn 07)

Les humains modernes ont coexisté et se sont croisés non seulement avec des , mais aussi avec une autre e spèce d’humains archaïques, les Dénisoviens.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Cell.

De larges visages, des mentons minuscules et des sourcils saillants. L’apparence des Néandertaliens est souvent moquée. Mais se moquer des Néandertaliens, c’est un peu comme se moquer de nous-mêmes : l’Homo sapiens avait beaucoup de rapports sexuels avec Homo neanderthalensis.

Les gènes de Néandertal occupent aujourd’hui entre 1 et 4 % de notre génome.

Mais ce n’est pas tout.

L’ADN d’autres humains archaïques, les Dénisoviens, se cache aussi dans les génomes modernes.

Il y a quelques années au sud de la Sibérie étaient retrouvées deux molaires et une phalange d’enfant vieilles d’environ 80 000 –  50 000 ans, plus précisément dans une grotte de l’Altaï.

Grâce à l’ADN bien conservé et aux apports des sciences génétiques, les chercheurs ont alors pu identifier un nouveau groupe humain et mystérieux : l’Homme de Denisova.

En développant une nouvelle méthode d’analyse du génome, des chercheurs de l’Université de Washington à Seattle (États-Unis), ont découvert de façon inattendue deux épisodes distincts de mélange génétique entre les Dénisoviens et les Hommes modernes. Ceci suggère une histoire génétique plus diverse qu’on ne le pensait auparavant.

Les chercheurs expliquent dans cette étude avoir examiné plus de 5 500 génomes d’humains modernes d’Europe, d’Asie et d’Océanie, à la recherche d’ADN archaïque possible.

Après avoir repéré des variations dans les ADN, les scientifiques ont ensuite comparé ces segments aux séquences de Dénisoviens et de Néandertaliens, connues à partir des échantillons prélevés dans les montagnes de l’Altaï.

Des recherches antérieures ont montré que si les Dénisoviens partageaient une origine commune avec les Néandertaliens, çIls ont divergé il y a 744 000 ans)  ils étaient presque aussi distincts des Néandertaliens que les Néandertaliens des humains modernes.

Des travaux antérieurs ont également montré que

les Dénisoviens ont contribué à l’ADN de plusieurs groupes humains modernes.

Ils ont légué une part de leur ADN à environ 5 % des génomes des populations d’Océanie, et quelque 0,2 % aux génomes des Asiatiques continentaux et des Amérindiens.

Les scientifiques avaient alors supposé que cet ADN de Denisova trouvé chez les humains modernes en Asie provenait du croisement entre les Dénisoviens et les Océaniens qui avaient émigré en Asie. Ce que détermine l’étude aujourd’hui, c’est qu’il y a eu en fait deux épisodes distincts de métissage.

Un métissage aurait eu lieu entre les ancêtres des Océaniens et les Dévisoniens lors d’une migration vers le sud, et un autre se serait produit entre les Dévisoniens et les ancêtres des populations asiatiques lors des migrations vers le nord.

D'après Dailygeekshow

Les migrations probables des Dénisoviens

Les migrations probables des Dénisoviens

Les résultats de la Revue Cell :

Dans les 1000 génomes de populations européennes, le taux d'appariement global au séquençage du génome de l'Altaï néandertalien est de 0,719.

En considérant l'échantillon plus grand UK10K, nous pouvons étudier l'effet de la fréquence allélique en détail. Dans l'analyse UK10K, le taux d'appariement des allèles détectés à l'Altaï Néandertalien est relativement constant sur toute la gamme des fréquences alléliques, avec un taux global de 0,743.

En revanche, les allèles choisis au hasard qui, comme les allèles putatifs archaïques spécifiques, sont à la fréquence <0,01 dans l'exogroupe ouest-africain ont un taux très faible (0,034) d'appariement à l'Altaï Neandertal.

Le taux d'appariement aux génomes de l'Altaï Neandertal et de l'Altaï Denisovan est plus faible dans les populations américaines que dans les autres populations de 1000 génomes. 

Les Papous, en plus de l'ascendance néandertalienne, abritent des quantités importantes d'ascendance Denisovan. Chez les Papous du projet Simons Genome Diversity (SGDP) (Mallick et al., 2016), nous trouvons 239 Mb du génome couverts par un ou plusieurs segments détectés, et la proportion moyenne d'haplotypes transportant un segment détecté à une position est 1,48%.

Dans les populations eurasiennes de 1000 génomes, les haplotypes putatifs introgressés détectés ont des longueurs médianes allant de 59 kb chez les bengalis (BEB) à 71 kb chez les finnois (FIN).

Dans les populations Eurasian 1000 Genomes, la longueur médiane du segment varie de 205 kb chez les Ibères (IBS) à 239 kb chez les Telugus (ITU). 

Les Homo Sapiens se sont croisés deux fois avec les hommes de Dénisova dans l’Histoire   (  film 1mn 07)

Les chercheurs suggèrent que les ancêtres des Océaniens se sont croisés avec un groupe de Dénisoviens du Sud, alors que les ancêtres des Asiatiques de l’Est se sont mélangés avec un groupe venant du Nord.

Ainsi il y aurait eu au moins trois exemples de croisements d’humains modernes avec des populations humaines archaïques – un croisement avec des Néandertaliens et deux avec des Dénisoviens.

Les scientifiques envisagent maintenant de rechercher plus de signes de croisements entre humains modernes et d’autres lignées archaïques dans d’autres populations à travers le monde.

Ce pourrait être notamment le cas en Afrique, mais étant donné que le climat est plus chaud,

personne n’a encore trouvé de fossiles humains archaïques en Afrique avec suffisamment d’ADN permettant un séquençage.

Source

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  ici

n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Les Homo Sapiens se sont croisés deux fois avec les hommes de Dénisova dans l’Histoire   (  film 1mn 07)
Tag(s) : #sapiens, #espèce archaique, #origines, #grotte, #Russie, #Sibérie, #Denisova, #Altaï
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :